Ce site Internet, nos recherches et nos références
                   
Exposition Festival Jardin du Vent le site Internet Contact
                   
 

La puissance d'Internet en fait un outil de communication mondiale indéniable. Dès 2002, nous avons créé notre site www.histoire-cerf-volant.com afin de faire la promotion du cerf-volant (sous toutes ses formes) auprès d'un public le plus large possible. Ce site permet de partager notre passion avec tous les cervolistes à travers le Monde et de faire découvrir le monde du cerf-volant à un public non initié.

 

Ce site explore l'Histoire du cerf-volant de 400 ans av J.C. à nos jours. Nous avons bénéficié du concours d'Organismes Nationaux et Internationaux. Il y a un focus sur certaines périodes (photographie aérienne par cerfs-volants durant la Première Guerre Mondiale, utilisation du Target kite pendant la Seconde Guerre Mondiale) ou certains personnages (les Frères Wright, Graham Bell, René Desclée). D'autres évènements historiques liés au cerf-volant sont aussi en ligne .... Bibliographie - Actualités internationales ... Une seconde partie est consacrée à nos activités Sand Art et dans les Couloirs du vent : l'Orgue de Sancy et l'Orgue des fées, avec vidéo et sons : Quand le vent devient chef d'orchestre de ces instruments éoliens.


Nous avons aussi intégré le monde des ballons et dirigeables, via notre site Internet : http://aerohistory.org/
Des premiers essais Zeppelin, en passant par l'utilisation des ballons durant les guerres, jusqu'au dirigeables du futur.

 

Nos recherches sur l'Histoire du cerf-volant ont commencé au début de l'année 2000. Nos contacts avec les organismes nationaux et internationaux on été frutueux comme vous pouvez le constater ci-dessous et surtout sur notre site Internet.
 
Nous profitons de cette page pour leur renouveler nos remerciements.
 
Pour nos recherches sur le Gibson Girl et son utilisation durant la Seconde guerre mondiale, nous avons été aidé par le Ministry of Defence (Scotland Yard) et le Royal Air Force Museum de Londres. Le Conservateur, Gordon Leith, nous a fait parvenir les copies de plusieurs publications militaires : Standard dinghy radio kit N1 - Search and rescue airborne equipement et Dinghies and associated equipment.
     
Le Général Silvestre de Sacy, Chef du Service Historique de l'Armée de l'Air, nous a adressé les copies de l'ouvrage "Cerfs-volants militaires" de J-Th Saconney.

Le Service Historique de l'Armée de Terre, et notamment le
Général M. Berlaud, nous a transmis des documents sur les cerfs-volants Saconney : Revue historique des Armées et Revue d'Artillerie (tome 80 - avril-septembre 1912)
     
L'Attaché Naval, Donald B. Fennessey, de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris nous a mis en relation avec Kathleen M. Llyod, Chef du Département des Archives du Naval Historical Center et le National Archives and Record Administration.
Nous avons pu ainsi obtenir des photos et le manuel d'instruction du Target Kite. Grâce à ce manuel, publié par le Bureau of Aeronautics, nous avons pu faire une rubrique spéciale sur "Utilisation du Target Kite comme cible aérienne pour l'entraînement des canonniers"
.
     
Lors d'une visite au National Army Museum (Londres), nous avons rencontré Kate S Wood, du Department of Archives and Photographs.

Nous lui avons fait part de nos différentes recherches sur le cerf-volant militaire. Elle nous a transmis des documents sur S. Cody et "The Cody War Kite"
 
Nous avons passé de nombreuses heures au Musée de l'Air et de l'Espace (Bourget) : consultation d'archives, recopie et photocopies de documents, choix des photos pour des retirages.

Un seul regret, qu'il n'y ait pas une salle ou un espace consacré à l'Histoire du cerf-volant, pionnier de l'aviation