NOS EXPOSITIONS DE CERFS-VOLANTS
 
 

Ces expositions ont été conçues pour montrer auprès d'un public le plus large possible que le cerf-volant est le fruit d'un héritage important trop rarement pris en compte. Pour l'Histoire du cerf-volant, nous avons bénéficié du soutien d'organismes internationaux et nationaux. Pour les Légendes du cerf-volant à travers les pays, nous avons été aidé par nos amis cervolistes du Bout du Monde et avons pu obtenir des cerfs-volants traditionnels. Venez découvrir les différentes rubriques de cette page.
Vous avez des projets d'animation, n'hésitez pas à nous les soumettre. Nous étudierons ensemble la meilleure solution.

Vous ne connaissez pas nos expositions, mais vous voulez tout savoir sur la Grande Histoire du Cerf-Volant, alors cliquez ici

 

Les thèmes de nos expositions
     
Légendes et Réalité,
est une exposition unique qui retrace les légendes et traditions du cerf-volant dans de nombreux pays d'Asie et d'Amérique du Sud : Afghanistan, Brésil, Cambodge, Chine, Colombie, Corée, Cuba, Guatemala, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Martinique, Népal, Thaïlande, Vietnam. D'autres pays sont en cours de réalisation. Elle est constituée de plus de 25 panneaux (format A2, plastifiés). Les textes ont été rédigés avec la collaboration d'associations ou de cervolistes étrangers reconnus dans leur pays (comme Yaripa en Colombie, Carlos Perez pour Cuba, le Thai kites Heritage Group en Thaïlande, Nirma Man Tuladhar au Népal)
Plus de 150 de cerfs-volants traditionnels de tous ces pays viennent illustrer ces panneaux : des patangs d'Inde, des cerfs-volants malheureux de Martinique, plusieurs dragons chinois (dont un de 40 mètres), un cerf-volant feuille pour la pêche en Indonésie, des Goudi Paran afghans, ... Des accessoires complètent cette exposition : des dérouleurs et des bobines de différents pays, des équipements de cervolistes Japonais (bottes, gants, turbans). Une scénographie de la découpe du bambou avec réalisation d'un aigle chinois.
   
Histoire du Cerf-Volant,
est une exposition qui retrace l'Histoire des cerfs-volants de 200 ans av JC à nos jours. A travers cette exposition, venez découvrir leurs utilisations scientifiques et militaires : Les expériences de Benjamin Franklin et de De Romas avec leurs cerfs-volants électriques, les cerfs-volants pour les relevés météo. Les premiers vols planés humains des pionniers de l'aviation. Le développement militaire du cerf-volant lors des ascensions humaines durant la Première Guerre Mondiale et leur emploi lors de la Seconde Guerre Mondiale dans les bombardiers ou comme cible aérienne de l'US Navy pour l'entraînement des canonniers.
Plus près de nous, Jean Louis Etienne et ses cerfs-volants pendant l'expédition Erebus, la traversée de l'Atlantique par Nicole van de Kerchove sur un voilier sans mât, tracté par cerfs-volants.
   
Cette exposition comprend environ 45 panneaux (format A2, plastifiés), des cerfs-volants de la Première et Seconde Guerre Mondiale (des originaux et des répliques) et des cerfs-volants contemporains. 4 diaramas au 1/6° représentant quatre scènes : - Photographie aérienne par cerf-volant, avec un poilu, un treuil, une chambre photographique et le cerf-volant Saconney - Un pilote de la RAF dans son dinghy, avec une radio et le cerf-volant porte-antenne Gibson Girl - Un Marin de l'US Navy sur le pont d'un cuirassé, manipulant le système de pilotage du cerf-volant cible, le Target Kite pour l'entraînement des tirs, et les célèbres Frères Wright avec le cerf-volant qui leur a servi de base pour leur planeur puis leur premier avion.
     
 
Quelques unes de nos expositions
 
Pour rendre l'exposition 'Histoire du cerf-volant" encore plus ludique et accessible à tous, nous avons maintenant des maquettes au 1/6, mettant en scène des personnages et leur cerf-volant, comme illustré ci-dessous, lors d'une exposition faite dans la ville de Montesson (78). Les dioramas sont accompagnés d'un texte ou d'un extrait de journal de l'époque. Plus d'info sur nos dioramas
 

Photo de gauche : Le Gibson Girl faisait partie de l'équipement de survie (liaison radio) des pilotes Anglais et Américain en cas d'amerrissage. Dans l’Après-midi du 21 mai 1944, le Quartier Général No. 16 (Headquarters No. 16 Group) entend une transmission radio par cerf-volant provenant d’un dinghy. Des vedettes rapides se rendent à la position indiquée par la radio. En dépit d’un important brouillard sur la mer, la mission est accomplie avec succès, le pilote est récupéré dans la soirée du 22 mai. Ce diorama est accompagné d'une radio d'origine et de tous ces équipements.

Photo de droite: vue globale des dioramas, et au premier plan celui présentant la Photographie aérienne par cerf-volant Saconney :
Le 6 janvier 1915 - Vent moyen – Brumes – 1 ascension par cerfs-volants – durée 20mn - altitude 300m - Observation d'un tir de 105 Allemand et du tir français Du 27 septembre 1914 au 10 février 1915, la 30e compagnie du capitaine Saconney effectue un total de 172 heures d'observation dont 48 heures avec des cerfs-volants, effectuant 80 repérages de batteries et 67 réglages d'artillerie.

 
Photo ci-dessous à droite : US Navy Target Kite qui servait à l'entraînement de la défense anti-aérienne sur les bateaux de guerre Américain dans le Pacifique (Seconde Guerre Mondiale) L’équipage : un officier et six hommes constituent un groupe de combat. Au moins trois des hommes doivent être des opérateurs habiles ; les autres doivent maîtriser le montage,
     
l'ajustement, l'aide dans le lancement et la réparation. L'officier (kite officer) est responsable du maintien de la cible en l'air, du contact par téléphone et de l’avertissement de la mise à feu. Avec le diorama, un Target Kite original.
 

Photo ci contre, à gauche : l'histoire d'un petit-cerf-volant qui devient un avion.

Eté 1899, Wilburg et Orville Wright font voler un cerf-volant à caisses, tenues par des croisillons pour être vrillées dans des directions opposées, ce qui permet à l’engin de s’incliner et de vriller. C’est une trouvaille révolutionnaire ! Wilburg fait plonger le cerf-volant et le fait remonter. Il contrôle parfaitement l’engin. Le système est prometteur.

Orville prend des notes pour fabriquer une version plus grande de ce cerf-volant. En effet, c'est une chose de concevoir un ensemble d'ailes pour un petit cerf-volant, mais tout à fait autre chose de construire un grand et lourd planeur, monter à bord et s'élancer dans les airs.

     

L'association A l'Est des dunes a organisé un festival européen de cerfs-volants et couloirs du vent aux Sables d'Or les Pins (22 - Frehel). C'est dans la chapelle que nous avons installé nos expositions. Suffisamment grande et avec un très bel éclairage naturel, nous avons pu faire plusieurs pôles d'intérêts :

** les cerfs-volant à travers les pays, avec de nouveaux cerfs-volants, notamment sur l'Indonésie avec un Jangang (dragon Indonésien), un Bébéan.
   
     
** L'Histoire de la Première et Seconde Guerre Mondiale à travers les cerfs-volants, avec des originaux comme le Target Kite et le Gibson Girl.
 
** Des panneaux, spécialement réalisés pour les Sables d'Or, ont mis à l'honneur des "bretons" pour leur exploit dans le monde du cerf-volant : Manu Bertin, Anne Quéméré. Les organisateurs nous ont aussi demandé de montrer les applications industrielles actuelles du cerf-volant.
 

** Nous avons aussi travaillé sur le projet Skysails (cargo tiré par un cerf-volant) dont nous étions les premiers à parlé sur notre site dès le mois de décembre 2005.

Nous avons accueilli le vendredi 12 classes (plus de 200 enfants) ainsi que des groupes de personnes handicapées, pour une visite guidée.

Nous reverrons beaucoup de ces enfants le WE accompagnés de leur famille, et à leur tour ils commentent notre expo. Ce qui fait vraiment plaisir car ils ont retenu nos explications.

La presse en parle : Article du Télégramme
 
 
Le challenge pour nous était de conserver à ce lieu son espace et sa clarté. Nous avons du faire une "toile d'araignée" au plafond en fil de nylon, sur laquelle nous avons suspendus les cerfs-volants. Ainsi ils n'étaient plus accrochés, mais semblaient voler librement.
 
     

La place de l’église de Saint-Eugène (02) s'est transformée en rizières, palais impérial , échoppes et boutiques chinoises : une invitation au voyage "Marco Polo en Chine"

L'église de Saint-Eugène (XIIe et XIIIe siècle) avec ses peintures sous voûtes représentant les évangélistes, et son riche portail finement sculpté représentant le jugement dernier est surmonté du clocher.  C'est dans ce lieu que nous avons fait une exposition autour de Marco Polo et de ses voyages en Asie.

Mais nous avons aussi fait un clin d'oeil à cette région, durement touchée durant la Grande Guerre. C'est la première fois que nous présentions nos diaramas sur l'histoire du cerf-volant pendant cette époque. L'intérêt du public pour ce type d'animation nous encourage à poursuivre et préparer d'autres mises en scène avec des personnages à l'échelle 1/6 et leur cerf-volant.

La difficulté d'installation à été double, la hauteur sous voûte et l'état général de cette église. Il a fallu prendre beaucoup de précautions pour s'accrocher à d'anciennes fixations tout en s'assurant de leur fiabilité pour la sécurité du public.

L'affiche du spectacle c'est ICI
     
     

Evènement pour Thionville (57) qui accueille en même temps la 48ème coupe Gordon Benett, la 2ème édition des Ballons de Lumière et de nombreuses expositions sur le thème de l'air dans toute la ville.

Notre association a répondu présente à l'invitation de partager notre passion autour de l'air et du vent.

Le Beffroi, fierté de Thionville, a servi d'écrin à notre exposition. Mais il a fallu "apprivoiser" cette grande salle et plus de 20 heures
de montage ont été nécessaires. Durant deux semaines, nous avons accueilli, renseigné, partagé et accompagné le public dans sa découverte.
Notre présence permanente lors de nos expositions est l'un de nos atouts majeurs. Nous avons aussi profité de la superficie de la salle pour faire deux espaces de projections audiovisuelles : diaporama sur les festivals de cerfs-volants et films de notre association.

La presse en parle
Républicain Lorrain du 25 août : Le tour du monde en cerfs-volants   -   Républicain Lorrain du 26 août : Expositions : entre cerfs-volants et Mirage 2000.
 

     
   
A Buc (78), exposition au Centre Culturel des Arcades, lors de la fête annuelle sur le thème "Sur un air...de fête". Installation sur 2 niveaux, l'un pour les pays, le second étant réservé à l'Histoire, avec des cerfs-volants historiques et contemporains. Le centre ne possède pas une grande salle, mais une hauteur de plafond central de plus de 15 m a permis d'installer le grand dragon, qui a pu ainsi accueillir le public dès l'entrée de l'exposition.
     

 
Dans le cadre de la découverte de la culture asiatique, l'association AREA, en collaboration avec la mairie de Villenave d'Ornon (33), a organisé un évènement "Planete Jeux d'Asie".
 
 
Nous avons présenté la partie asiatique de notre exposition et partagé le Gymnase de avec d'autres animations : Origami, Mandala, Jeu de Go ... Occuper et partager l'espace, un beau challenge réussi !
 
Très appréciée par le public, la vitrine qui met en scène la fabrication d'un aigle chinois en bambou : le bambou brut, sa découpe, sa mise en forme, son assemblage et les ustensiles utilisés. Les bobines traditionnelles ont elles aussi attiré beaucoup de curieux. Voir la Plaquette d'information
   

 
Et l'Homme apprit à s'envoler ... Tel est le thème de cette animation, organisée par le Comité d'Entreprise du Technocentre de Renault, à St Quentin (78).
     
La mise à disposition de nombreuses vitrines nous a permis de monter des objets insolites et traditionnels venus d'ailleurs, comme les gants, bottes et chaussettes de cervolistes Japonais.

Quel plaisir de partager la salle et les conférences avec des partenaires de prestiges, comme Dassaut Aviation !

Voir la plaquette d'information du CE Renault
 
   
     

     
Dans le cadre du Festival des Arts du Monde, la ville de Plaisir (78) a organisé"Escales d'Ailleurs". Animation courte, sur une journée, mais intense.

La salle Armande-Béjart qui a accueilli notre exposition a un plafond très haut avec une mezzanine et de superbes poutres en bois. Les cerfs-volants ont pu être mis en valeur.

Plaquette d'information sur Escales d'Ailleurs

     
Aux Clayes sous Bois (78), dans le cadre des actions de proximité et afin de développer une dynamique de vie de quartier, l'équipe du "Sémaphore" des Clayes organise régulièrement des animations et des manifestations familiales à caractère festif en favorisant une participation active des habitants.

Notre 'exposition de cerfs-volants a été installée dans 3 salles différentes. Nous avons bénéficié de vitrines pour les accessoires.

Durant 3 jours Patrick a animé cette expositon pour les groupes scolaires et le samedi les enfants sont revenus avec les parents, fiers de leurs raconter ce qu’ils avaient appris. Il y a eu aussi le samedi soir une démonstration de vols de cerfs-volants.

 

La brocante de Saumeray, petit village situé prés de Bonneval (28) a été organisé par le comité des fêtes en même temps que la fête annuelle de St-Armel. Durant toute cette journée un groupe de musiciens amateurs s’est produit dans les rues.

Notre associationl a eu en charge la décoration de la salle communale avec des cerfs-volants traditionnels d’Asie et d’Amérique du Sud.

Le challenge a été de monter (et démonter) cette exposition en quelques heures et d’installer en plus différents espaces d’animation : démonstration du travail du bambou, projection de films.

Durant cette journée, nous avons aussi fait plusieurs démonstrations d'envols de cerfs-volants.