Journée KAP avec Sergey Clichés panoramiques exeptionnels de Sergey
       

 
Nous avons rencontré Sergey et sa famille en 2019, lors de notre voyage en Russie, et plus précisément à Vladivostok. C'est un homme au grand cœur et un aérophotographe par cerf-volant exceptionnel. Les panoramas de Sergey Zaikin sont sans égal en termes de qualité et méritent toute notre attention.

"Photographier des panoramas à partir d'un cerf-volant est un passe-temps fascinant qui vous permet de créer des panoramas uniques à une hauteur de 50 à 300 mètres (pas de limite de vol). Mais les images prises à une faible hauteur, environ 50 mètres, sont beaucoup plus expressives que les images «hautes»." Sergey

 

Nous avons en commun une passion, le cerf-volant, et une pratique : la photographie aérienne par cerf-volant.

Sergueï nous invite dans son atelier. Sur la porte un petit panneau nous prévient :
" школа инженерного проектирования " (École de conception technique). Nous entrons dans son domaine de travail. Il est en train de réaliser une table pour une découpe laser qui utilisera le programme rhino 3D – logiciel dessin 3D qui permet de modéliser une grande variété de formes.

Malgré la barrière de la langue, nous nous comprenons. Il utilise des matériaux pas trop cher pour la découpe laser de ses prototypes de cerfs-volants, puis les réalise ensuite avec du spi.

Sergueï prépare son matériel pour une séance KAP (photo aérienne par cerf-volant). Il a fabriqué lui même sa nacelle et utilise le système de suspension Picavet.

Cerf-volant :

En fonction du vent, Sergey Zaikin peut aussi faire voler un cerf-volant Dopero, ou plutôt une réplique, puisqu'en le fabricant lui-même, il a agrandi le Maxi Dopero d'environ un quart. Ce cerf-volant, de 4,5m x 3m, vole dans une version à quille verticale ouverte. Sergey a ainsi réalisé un angle de ligne plus vertical avec augmentation de traction. Pour info, le Dopero a été conçu en 1994 par Ralf Beutnagel.

     
Avec Yulia, sa femme, nous partons dans la baie de Vladivostok, vers le phare d’Egersheld. Sur notre gauche, l’île Russky et à droite la mer et le port de Vladivostok. Un beau spot pour une séance de photos par cerf-volant. Il ne fait pas chaud et en plus il y a un vent soutenu avec des rafales à 41 km\h. Ce jour là, il fait voler un cerf-volant en structure gonflable, type parasled, fait maison.
 
 
prise de vue :
Sergey utilise un appareil photo Sony NEX-5, qui a une très bonne résolution. Mais il a modifié les caractéristiques de son appareil en assemblant des composants tels que la diode à infrarouge, l'unité de signal, etc.
     
Sergey a lui-même écrit le code de son système de nacelle Auto-KAP.

En effet, la plupart des reflex sont vendus avec une télécommande infrarouge qui peut être émulée par un arduino, carte électronique open source programmable.

Mais il explique qu'il s'est inspiré des codes donnés sur Internet : " Sur son site web,  Sebastian Setz décrit un éditeur de code arduino pour l’utilisation d’une diode infrarouge pour différents appareils photo.  Son code était ouvert au public et, avec sa permission, j'ai l'ai récupéré dans mon propre code. "

Il utilise des moteurs à courant continu présentant un rapport de réduction approprié.

Avec un capteur à effet Hall (permet de mesurer une variation de champ magnétique) et un petit aimant, il contrôle le point de départ horizontal du début d'une rotation de 360 ​​degrés, qui dure 1 minute et 10 secondes.

L'aimant déclencheur d'impulsions est monté sur l'engrenage pour une rotation horizontale.

     
Ce système répond pleinement à ses souhaits.  La preuve en est fournie par ses panoramas aériens en haute résolution, composé d'environ 60 photographies individuelles

nacelle : fabrication maison, en matériau composite.

 
     
Ligne et enrouleur :
Nous ne connaissons pas la longueur de la ligne Dyneema de 1,2 mm (point de rupture à 132 Kg). A Vladivostok, pas de règlementation sur la hauteur de vol des cerfs-volants. Sergey nous explique "Nous n’avons aucune limite pour les cerfs-volants monofil.  Une seule règle: ne pas nuire à autrui ! C’est tout ! "
L'enrouleur, comme tout le reste, est une réalisation maison avec un savoir-faire et une fonctionnalité exemplaires. Fait en matériau composite, le diamètre de la bobine est relativement petit (ce qui lui permet de stocker sur sa bobine une bonne longueur de ligne). De chaque côté de la bobine, un guide en inox pour empêcher la ligne Dyneema de sortir de l'enrouleur.
 
Lorsque le cerf-volant atteint la hauteur souhaitée, une simple boucle empêche tout déroulement supplémentaire. Sergey a pensé à tout, il a aussi conçu un harnais confortable, ergonomique et réglable.
Patrick a pu l'utiliser sans fatigue, même en ayant une taille différente.

A la fin de sa séance KAP, il utilise une perceuse sans fil, avec embout modifié, pour ramener rapidement et sans effort la ligne.

 
 
Panorama :
Sergey Zaikin utilise le logiciel Panotour Pro et le Krpano Panorama Viewer de Kolor-GoPro ainsi que le lecteur Flashplayer d'Adobe pour la présentation. Le Krpano Panorama Viewer est très facile à utiliser et fonctionne très bien.
Remarque : GoPro ayant fermé l'accès à Kolor le 14 septembre 2018, il est encore possible de télécharger Autopano et Panotour mais il n'est plus possible d'acheter ces géniaux logiciels d'assemblage et de création de visites virtuelles.

Dans le panorama, vous pouvez insérer des photos de manière interactive et les ouvrir avec un clic de souris. L'intégration interactive d'une carte ou d'une vue partielle par satellite dans le panorama, qui convertit simultanément chaque changement de direction et même l'angle d'ouverture de l'image en fonction du facteur de zoom, est également extrêmement agréable.

Lors de notre rencontre avec Sergey, il finissait de mettre au point une table de découpe laser. Depuis sa table est opérationnelle et il vient de couper au laser et assembler un Flowform 16 mètres carrés, basé sur celui de Peter Lynn ... A voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=m3__lofHnhU

Retrouvez aussi plus d'infos sur Sergey sur https://vk.com/kitevlad  ou http://kitevlad.ru/ pour découvrir ses gros cerfs-volants, son tigre, son mille-pattes ....

 
Source : photos Patrick Mouchague / schémas : Sergey Zaikin / textes : Patricia Mouchague - Sergey Zaikin - magazine Kite & Friends
 
 
Journée KAP avec Sergey Clichés panoramiques exeptionnels de Sergey