TOUT VA BIEN DANS LES NUAGES !

Direct 8 est une chaîne de télévision française (TNT) surtout consacrée à la diffusion de programmes en direct. Ouverte sur le monde, l'écologie a la part belle sur cette chaîne. Son logo est d'ailleurs une double Terre formant un huit.

J-5 : Julien (Direct 8) nous contacte pour participer au direct d'une de leurs émissions : Tout va bien dans les nuages ! C'est Bruno (Ventcourtois) qui leur a donné nos coorodnnées.

Il ne reste que quelques jours pour tout mettre au point. Préparer les cerfs-volants pour le décor et choisir les arcs sonores pour la musique éolienne. L’équipe de Direct 8 était venue au Festival de Dieppe deux semaines plus tôt pour tourner des images et faire des interviews de passionnés du vent. Pour illustrer la présentation de Patrick, nous leur avons prêté un CD de musique éolienne (merci Didier) et les images des « Maîtres du Vent » (tournage réalisé par Patrick).
     
J-3 : Longue conversation téléphonique entre Pauline, l’une des animatrices de l’émission, et Patrick, qui lui raconte des histoires de cerfs-volants, d’harpes éoliennes et autres arcs sonores. Elle lui explique le déroulement de l’émission. Ca a l’air d’être assez cool et sympa.

Vendredi 29 septembre, jour J : On y est !! Patrick semble très décontracté en arrivant dans les locaux de la tour Bolloré où la chaîne compte actuellement trois plateaux. Petite déco du plateau télé avec quelques cerfs-volants de Carnet de Vol, séance maquillage dans la loge, installation du micro. Le tout dans la bonne humeur.

Mais les minutes s’écoulent… et la tension monte un peu. Pauline et Céline sont (presque) prêtes. Encore un micro à régler, un retour son à vérifier… Il reste 15 secondes.

Pour ce direct, il y a aussi deux autres invités : Vincent Deligny, chasseur d'orages et Gérard Pons, président de l'association française de luminothérapie.

   
   
3....2…1… Cà tourne ! Après un petit reportage sur Dieppe, Patrick est invité à prendre la parole pour parler du cerf-volant, des couloirs du vent et de la musique éolienne. Voilà une bonne publicité pour les prochains festivals. Vincent raconte ensuite sa passion pour les orages et comment il prend de magnifiques clichés. Gérard nous explique comment ses lampes peuvent nous éviter la dépression hivernale…

L’émission dure 50 minutes et déjà Pauline et Céline remercient leurs trois invités… Plus que quelques minutes. Elles présentent les livres et les sites Internet. Encore quelques secondes …. on coupe ! Il nous reste trois minutes pour quitter le plateau, avec cerfs-volants et arcs sonores. Une autre émission se met en place.

Belle expérience que ce direct. Merci à cette sympathique équipe de nous l’avoir fait partager. Peut-être reviendrons-nous pour d’autres sujets